position-au-travail

Avoir une bonne posture au bureau : les règles pour se tenir droit au travail

Chaque jour, nous passons la majorité de notre temps au travail, parfois à une position assise ou debout. Nous mettons ainsi notre corps face à de rudes épreuves durant des heures par jour. En général, notre corps est soumis à des contraintes posturales pendant une période prolongée. Pour éviter des problèmes de santé, notamment le mal de dos, il faut trouver la bonne posture au travail. Quelles sont donc les bonnes règles à suivre pour se tenir droit au travail ?

Comment adopter une bonne posture assise et debout quand on est au bureau ?

Nous passons beaucoup de temps dans une position assise, quand nous restons au bureau. Il devient indispensable de trouver la bonne posture pour éviter le mal de dos et se sentir à l’aise tout le long de notre travail. Lorsque vous devez rester assis pendant un certain temps, vous devez trouver le bon angle entre vos hanches, vos genoux, vos coudes et vos chevilles. Vous l’ignorez sans doute, mais l’association de ces différents éléments peut avoir une influence sur votre santé. Voici quelques solutions pour avoir une bonne posture assise au bureau.


Dans un premier temps, vous devez trouver l’angle parfait, c’est-à-dire légèrement ouvert à 90° pour les genoux, les hanches et les chevilles. Vos genoux doivent être au même niveau que votre hanche ou un peu plus bas. Pour trouver l’emplacement idéal, il suffit de placer vos chevilles devant vos genoux. Il est important de créer un espace de trois doigts entre le devant du siège et l’arrière du genou. Quant aux pieds, ils doivent rester plats sur le sol ou placés sur des poses-pieds.


Deuxièmement, nous allons parler de la partie supérieure du corps. Cette dernière doit être maintenue droit, plus précisément à une position verticale. La région lombaire ou le creux dans le bas du dos doit être conservé sur le support du dossier de la chaise de bureau. Cela permet à votre dos de rester bien droit et d’éviter ainsi les torsions. Pour la tête, elle doit rester alignée à la colonne vertébrale. Les bras doivent avoir une position verticale et faire un angle de 20° vers l’avant si vous utilisez un ordinateur. L’angle de votre coude doit faire environ 90° et rester près de votre corps sans laisser tomber les épaules. Ne négligez pas les pauses pour vous étirer.

Pourquoi et comment bien se positionner à son travail ?

Votre travail est de rester en permanence devant votre ordinateur ? Sachez qu’une mauvaise position assise ou debout au travail peut provoquer d’importants désordres pour votre santé ainsi que des effets négatifs à long terme. Parmi les problèmes de santé les plus importants lors d’une mauvaise position au travail, il y a le mal de dos, les tensions au niveau musculaires, les douleurs sur les articulations et les hernies discales. Les positions, quand elles sont inadaptées à votre corps, peuvent entraîner des soucis de productivité. Pourtant, un salarié qui n’assure pas sa production représente un coût important pour l’entreprise.

En ayant la bonne position pendant votre travail, vous devenez plus efficaces. La posture du corps dans un fauteuil ou une chaise peut accroître les compétences au bureau d’un collaborateur. Quand vous êtes dans une bonne position assise, vos facultés à réaliser vos tâches peuvent se multiplier et vous avez les bons réflexes. D’après les experts, la position influence les capacités visuelles et le guidage des mains pendant la réalisation d’un travail. La principale importance d’être bien assis au bureau, c’est de booster de façon optimale les compétences de votre corps avec davantage de précisions.

Pour bien se positionner au travail, il faut aussi utiliser les bons équipements. Si vous travaillez dans une position assise, vous devez régler votre siège pour vous sentir à l’aise. Sachant que les sièges font partie des équipements qui permettent de trouver la meilleure posture, assurer leur réglage est indispensable. Si nous avons vu auparavant la posture que doit avoir le corps dans une position assise, il suffit d’ajuster le siège de bureau pour qu’il corresponde à votre morphologie. Les points suivants doivent être analysés au moment du réglage de la chaise :

  • La hauteur de l’assise ;
  • La hauteur du dossier par rapport au poste de travail ;
  • Les accoudoirs ;
  • La résistance du dossier ;
  • La profondeur de l’assise du siège.

Il faut rappeler que le réglage du siège n’est pas suffisant lorsque vous voulez trouver la posture la plus adaptée à votre activité. Vous devez habituer votre corps à suivre la posture imposée pour assurer la santé de votre dos. Il y a également des comportements qui doivent faire partie des obligations et de la solution à suivre pour avoir une adéquation entre votre chaise et votre morphologie.

Quelle est la bonne position à avoir quand on a 2 écrans ou plus ?

Respecter les règles de l’ergonomie au bureau est important. Travailler sur un ordinateur provoque des douleurs intenses au niveau de plusieurs endroits de notre corps. Au fur et à mesure que nous nous mettons dans la mauvaise posture au travail à long terme, nos épaules, notre nuque, nos poignées, notre dos et nos genoux peuvent souffrir durant des heures de jour que nous passons dans une position statique. Vous faites partie des personnes qui utilisent deux écrans et plus au travail ? Vous devez savoir que l’utilisation deux écrans en simultané en journée nécessite un meilleur emplacement de l’appareil. Même si l’usage de deux écrans assure la performance de l’entreprise, l’utilisateur doit trouver la bonne posture en restant assis au travail.


Pour éviter la fatigue au niveau du dos et des yeux, vous devez commencer par installer vos écrans à la bonne hauteur. Le haut de l’écran doit se trouver au niveau de la ligne horizontale des yeux. En plaçant l’ordinateur dans cette position, vous réduisez l’effet de la fatigue oculaire et les tensions dans le dos. 


L’écran principal ou celui que vous utilisez fréquemment doit se trouver devant vos yeux. D’autre part, l’écran secondaire doit se trouver sur le côté pour former un angle avec le premier écran et les souris ergonomiques. Pour un œil dominant, il faut placer l’écran secondaire sur côté de cet œil. Votre corps peut ainsi rester à sa position initiale et vous n’avez qu’à jouer avec les capacités de votre œil dominant et de votre poignet pour gérer les ordinateurs.

SI vous faites attention à la santé de votre dos et de votre posture, cela pourrait vous éviter énormément de frais auprès de votre mutuelle. Quand vous vous posez une question sur votre condition physique, n’hésitez jamais à en parler à un professionnel de la santé. Il pourra répondre à vos questions et vous aiguiller sur comment ajuster votre position et quel exercice faire pour améliorer votre posture au bureau.