Comment faire un bon massage : le guide complet
Guide complet tension musculaire
L’origine du massage ne date pas d’aujourd’hui, il remonte à l’antiquité. En effet, les Grecs et les Romains pratiqués déjà cette gestuelle thérapeutique afin de régénérer le corps après les combats de gladiateurs et soulager des douleurs.
De nos jours, les pratiques de combats ont disparu, mais le massage reste toujours autant dans les mœurs. Besoin de se relaxer, de se détendre et de prendre soin de soi, laisser partir le stress du quotidien, se faire masser à de nombreux bienfaits sur notre corps et notre santé.
Douleurs aux cervicales, tensions musculaires ou encore raideur, retrouvez nos conseils et astuces sur comment faire un bon massage.
Les biens faits du massage :
Le massage est reconnu pour ses biens faits dans le monde entier, après une séance de massage, nous sommes détendus, reposés, les fatigues et tensions musculaires ont diminué voire disparues.
Le massage à de véritables vertus thérapeutiques, il permet de :
- Lutter contre le stress du quotidien : apporte une sensation d’apaisement
- Réduit les inflammations : douleurs et courbatures sont moins présentes dû à l’activation de certaines cellules
- Relâcher les tensions musculaires : les muscles peuvent être contractés liés au tress, la fatigue ou une trop grande charge de travail
Le massage permet un repos complet de votre corps et de votre esprit, la respiration et votre circulation sanguine ralentissent, le stress et les tensions baissent pour une sensation de confort et de bien-être retrouvé.
Comment faire un bon massage ? Voici nos conseils et astuces :
Comment faire un bon massage du dos
Le dos est le pilier de notre corps, il est constitué de 29 vertèbres, de disques intervertébraux qui sont nos amortisseurs. Mais aussi de ligaments qui font office de rubans pour assurer l’alignement de nos vertèbres et enfin des muscles profonds et superficiels.
8 français sur 10 souffrent de maux de dos au moins une fois dans leur vie et pour cause, que l’on soit assis, debout ou allongé, le dos est la partie la plus sollicitée de notre corps.
Les douleurs de dos commencent parfois dès l’enfance, cartable trop lourd, puis une fois adultes, la sédentarité, les mauvaises postures au travail, les gestes répétés, le stress.
Comment faire un bon massage du dos en 4 étapes :
1er étape : l’effleurage :
Avant de commencer votre massage, appliquez de l’huile dans le creux de vos mains et frottez vos mains l’une contre l’autre pour réchauffer l’huile de massage. L’huile apporte plus de glissant pour une facilité de massage et une sensation plus agréable pour la personne massée.
Commencez votre massage tout en douceur avec des effleurages, une prise de contact sans mettre de pression dans vos mouvements. L’effleurage est une technique de massage permettant de relâcher les muscles et de favoriser la circulation par des mouvements apaisants.
Vous allez effleurer le dos de votre sujet en partant du bas et remonter sur les cervicales.
2ᵉ étape : les pressions glissées profondes :
Un massage plus profond avec plus de pression. Vous allez mettre plus de pression dans vos mouvements pour interagir avec les tissus et ressentir les tensions. Ce massage va commencer à soulager votre partenaire.
Vous allez effectuer un jeu de pression et d’effleurage.
3ᵉ étape : le pétrissage :
La technique du pétrissage permet de détendre et d’étirer les muscles. Vous allez rentrer encore plus dans les muscles et notamment au niveau du trapèze un muscle souvent en tension.
Vous pouvez effectuer le pétrissage à une main ou deux mains.
Vous pouvez alterner entre les différentes étapes de massage.
4ᵉ étapes : le frottage
Un travail circulaire à effectuer avec la paume de votre main, au niveau des deux omoplates. Les muscles à ce niveau-là sont souvent très tendus. Pour cette technique. Vous allez alterner des mouvements de pression et relâchement.
Vous pouvez compléter votre massage pour encore plus d’efficacité sur la zone tendu avec Abox pistolet de massage
Comment faire un bon massage des épaules
Les épaules sont fréquemment touchées par des maux ou lésions comme des tensions musculaires. Accentués bien souvent par des facteurs comme le tress, ou une mauvaise posture. Véritable mal du siècle lié à notre mode de vie, 14% de la population son sujet à des douleurs dans les épaules, remontant parfois dans la nuque. Si vous aussi, vous ressentez des tensions musculaires au niveau des épaules, de la nuque, dans le haut du dos, retrouver ci-dessous nos conseils et astuces sur comment faire un bon massage des épaules ?
1ᵉʳ étape : mouvements circulaires
Appliquez un peu d’huile sur la zone pour mieux la travailler. Commencez par masser délicatement la zone pour la préparer au massage et la réveiller, pour cela faites glisser vos mains en réalisant des mouvements circulaires au niveau des épaules et étirer la peau pour bien détendre le trapèze. Répétez ce même mouvement plusieurs fois. Pratiquez cette technique sur chaque épaule l’une après l’autre.
2 étapes : étirement
Tout doucement, vous allez venir saisir le bras de votre sujet (comme sur la vidéo) et étirer le bras. Cette étape doit être pratiquée entre trois à cinq fois.
Une fois la zone bien étirée, massez à nouveau délicatement à l’aide de vos pouces et effectuez une légère pression avec des mouvements de va-et-vient. Pour finir, placez-vous face à la personne vers la tête, utilisez vos avant-bras, partez de l’intérieur vers l’extérieur tout en maintenant une légère pression.
3 étapes : le glissé
Pour terminer, faites glisser vos doigts lentement depuis la colonne vertébrale vers l’extérieur.
Comment faire un bon massage des jambes
Toute la journée, les muscles de vos jambes sont mis à contribution, que vous soyez debout ou régulièrement assis et avec le temps la bonne circulation de votre sang peut en souffrir. Il est donc important de masser vos jambes pour stimuler la circulation sanguine et faire remonter le sang qui stagne dans vos veines vers l’abdomen. Se masser les jambes permet également de détendre les muscles et de relâcher la pression en raison de mauvaises postures.
Comment faire un bon massage des jambes en 3 étapes :
1ʳᵉ étape : l’essorage
Votre sujet doit est couché sur le ventre, pour faciliter le massage de l’arrière de la jambe. Commencez par étaler l’huile sur tout le long de la jambe du talon au fessier.
Positionnez-vous à hauteur de la cuisse, le massage de la jambe commence par un glissement de vos mains en alternant le mouvement. Massez du haut de la cuisse jusqu’au mollet en exerçant une légère pression.
2ᵉ étapes : la technique du pouce
Positionnez vos pouces sur le haut de la cuisse et écartez vos pouces en tirant vers le bas sur toute la largeur de la cuisse. Pratiquez ce mouvement lentement en descendant jusqu’au mollet. Attention, pensez à masser très légèrement la zone qui se trouve dans le creux de la jambe.
3ᵉ étapes : le lissage
En partant du mollet, remontez progressivement vers le haut de la cuisse, en lissant la jambe de vos mouvements de mains et de doigts.
Comment faire un bon massage de la tête
Éliminer les tensions de la tête et de la nuque avec bon massage et soulager les effets du stress. La tête est une zone bien souvent oubliée au détriment du dos, des épaules, des jambes et pourtant de nombreux muscles de notre corps font lien avec notre tête.
Un massage de la tête permet :
- De soulager les maux de tête
- Diminuer les effets du stress sur notre corps
- Améliorer la concentration
Comment faire un bon massage de la tête en 5 étapes :
1ʳᵉ étape : la prise de contact
Avant de commencer le massage, il faut mettre en confiance votre modèle et apprendre à mobiliser le crâne. Pour cela, posez vos mains sous le crâne et laissez le crâne de votre sujet se poser délicatement sur vos mains.
2ᵉ étapes : le malaxage
Commencez à faire des petits ronds et entrainer avec vous la peau du crâne, le toucher doit être le plus lent possible.
Positionnez ensuite vos doigts en forme de V et travaillez autour des oreilles, commencez par le haut de l’oreille et descendez lentement. Malaxez les lobes délicatement pour relâcher les tensions dans la mâchoire et relaxer les oreilles.
3ᵉ étapes : les petits ronds
Remontez délicatement et effectuez des petits ronds sur tout le pourtour de la chevelure qui délimite le cuir chevelu et le front.
Centrez-vous sur le haut du crâne, avec vos pouces en effectuant une légère pression et malaxez en faisant des petits ronds sur le dessus du crâne.
4ᵉ étapes : la friction
Pour faire circuler le sang, effectuez ensuite des frictions sur toutes les zones du crâne
5e étapes : les pressions
Puis effectuez des pressions avec vos 10 doigts sur toutes les zones du crâne.